Sommaire
Né de la scène post-punk au Royaume-Uni, le look gothique a le vent en poupe de jour en jour, et ce, depuis près de 40 ans. C’est un style vestimentaire qui permet de définir une personne de manière unique. Comme la plupart des looks fashions, le look gothique a ses propres codes. Chose que vous devez maitriser si vous avez envie de faire partie de la communauté gothique. Voici un guide pour vous habiller en look gothique.
Le choix des couleurs
Qui parle de style gothique doit savoir que cela fait allusion aux couleurs sombres. En particulier, la couleur noire est la reine de ce look vestimentaire. Et pourquoi le noir ? Bien que cela fasse allusion aux dark, la couleur noire est la couleur par excellence pour dessiner votre personnalité et vous donner plus de charisme. Rendez-vous dans l'antre gothique. Quand c’est sombre, non seulement cela met en valeur votre teint, mais aussi toutes les petites touches qui vous mettent en valeur.
Donc si vous désirez devenir gothique, la première des choses à faire est d’opter pour des fringues noires. Choisissez vos vêtements en fonctions des saisons comme vous avez l’habitude de le faire. La seule différence : un nouveau look, une nouvelle manière de s’afficher.
Assurez-vous juste que ces derniers soient sombres ou carrément noirs. Toutefois, le look gothique n’interdit pas un peu de couleur. Vous avez donc le choix entre le rouge, le rose, le vert, le violet et même le bleu.
Le style des habits et les motifs
Faire partie de la communauté gothique, c’est oser, sortir de la norme et des règles générales. Le look gothique vous permet d’afficher un peu de rébellion. Vous pouvez donc abhorrer des vêtements déchirés en haut ou en bas : un jean destroy noir sur un t-shirt fluide ou encore un haut léger avec des déchirures dans le dos. Si ce n’est que des pièces déchirées, il en existe une panoplie. Vous ne serez pas déçu.
De plus, les impressions trouvent aussi leur place dans ce monde de la mode. Pour les choisir, basez-vous sur des motifs occultes, des motifs fantaisistes, mélancoliques ou exprimant un romantisme noir. Il existe des pièces brodées avec des motifs de crânes, de cœur noir, d’étoiles, etc. qui font bien l’affaire. Sans compter qu’il y a aussi des symboles phares du monde gothique par exemple l’« A », ce qui peut vouloir dire anarchie, l’ankh, le baphomet ou la wicca.
Le choix du textile
Généralement, la plupart des gens pensent que le style gothique est égal à vêtements en cuir noir. Si vous faites partie de cette catégorie, eh bien, détrompez-vous rapidement. Le cuir est l’un des textiles les plus prisés dans ce monde, mais il n’est pas le seul. Il y a d’autres matières comme le coton, le cachemire ou encore le daim qui feront bien l’affaire. En plus, en hiver, ce sont des matières qui vous permettent de conserver une température corporelle idéale. Vous pouvez aussi opter pour de la dentelle noire, de la viscose, mousseline ou encore du satin. Vous pouvez assembler les matières qui vous plaisent pour avoir un look rayonnant. Il est par exemple possible de porter des chaussures en cuir noires sur un ensemble en coton ou encore une jupe en cuir noire sur un t-shirt en coton. Après tout, c’est vous qui voyez.
Les inévitables pour un look parfaitement gothique
Pour parfaire votre habillement, vous aurez besoin, comme dans la plupart des cas, de bijoux et/ou d’accessoires. Pour des styles gothiques, les bijoux sont bien particuliers. Vous aurez le choix entre une variation de bijoux en cuir ou en argent. Les bijoux en argent ne se marient pas trop bien au style gothique alors, il vaut mieux ne pas y penser. Préférez des ras-de-cous en cuir, des bagues avec des motifs particuliers, des bracelets cloutés. Vous pouvez même faire des piercings. En ce qui concerne les motifs, basez-vous surtout sur la dark, l’imaginaire et la fantaisie.
Pour les accessoires, là aussi, vous avez le choix entre les chapeaux, les châles, les foulards ou les mitaines. Vous trouverez même des coiffes fleuries de roses noires et elles sont vraiment très jolies. Ne négligez pas non plus le choix de votre sac à main ou pochettes. Sans oublier les chaussettes hautes, les collants ou les bas résille. N’oubliez pas de mettre en valeur vos tatouages si vous en avez. Être gothique, c’est oser.
Si tout est fait, comment s’habiller ?
Si vous avez décidé de faire partie de la communauté gothique, sachez que vous n’êtes pas obligé de vous habiller en jean t-shirt à tout moment. Le gothique est un look avec plusieurs styles vestimentaires et si vous l’adoptez, vous pouvez figurer partout et à toutes les occasions en look gothique. Il est possible de créer un ensemble gothique romantique, chic, sexy. Vous pouvez avec vos ensembles vous donner une allure de femme d’affaires, un look streetwear ou encore un ensemble rock.